Le retard de paiement est caractérisé dès le 1er jour de dépassement du délai prévu par les parties. Les impacts à la charge des entreprises créancières sont considérables.
Les retards de paiement sont une réalité : tour d’horizon
Une étude publiée en novembre 2017 par le cabinet de conseil indépendant Plum Consulting met en relief le coût des retards de paiement sur l’économie nationale.
En France, les retards de paiement sont évalués à 51 milliards d’euros. Les créances irrécouvrables sont estimées à 45 milliards d’euros. Les entreprises qui en souffrent le plus ? Les PME, qui contribuent pourtant dans la plus large mesure à l’emploi et à l’économie du pays. Le manque à gagner dû aux retards de paiement inhibe leur croissance et leur développement, et par voie de conséquence celle du pays tout entier. Au-delà d’un impact en interne au niveau de l’entreprise, le retard de paiement est donc de nature à freiner l’économie nationale.
Les PME particulièrement touchées : mesure de l’impact du retard de paiement
Alors qu’elles forment la proportion d’entreprises la plus importante – en nombre, en emploi et en contribution au PIB – les PME sont les plus touchées par le retard de paiement.
Un impact direct sur leur trésorerie :
Payée en retard, la PME a beaucoup à perdre :
- L’entreprise retarde le règlement de ses propres factures. L’effet boule de neige est latent : le retard de paiement au bénéfice de la PME favorise le retard de paiement par la PME.
- L’entreprise retarde ses investissements, faute de trésorerie suffisante. Son développement est donc directement mis en péril.
- Le problème de trésorerie est de nature à réduire les primes.
- Le retard de paiement influe sur le versement des salaires, et peut mener dans le pire des cas de figure à licencier.
- Incapable de payer ses charges fixes mensuelles, l’entreprise se met en danger. Mauvaise image auprès de sa banque, intérêts et pénalités liés au découvert… le problème de trésorerie peut mener, dans le pire des cas, à la faillite.
Le retard de paiement entraîne directement des risques de désorganisation interne et de baisse significative du moral des dirigeants et salariés de l’entreprise.
Vous souhaitez tester Clearnox ?
Un impact indirect :
Au-delà des impacts directs, le retard de paiement a des conséquences néfastes indirectes, et notamment une perte de temps considérable au sein de l’entreprise. Tout le temps mobilisé à relancer les débiteurs est autant de temps perdu, notamment lorsque la méthodologie appliquée pour recouvrer les créances est inefficace.
La productivité de l’entreprise baisse, et son potentiel de croissance avec. C’est toute l’économie d’un pays, à grande échelle, qui est en jeu.
Comment réduire l’impact direct et indirect des retards de paiement sur les entreprises ?
Il est primordial et urgent pour l’entreprise d’éviter tout retard de paiement. Dans cet objectif, le recours à un logiciel de recouvrement de créances s’avère indispensable. En mettant en place un processus automatisé et efficace, l’entreprise s’offre des opportunités précieuses :
- L’augmentation significative de sa trésorerie
- Une meilleure trésorerie = un potentiel d’investissement et de développement décuplé, une hausse des salaires et des primes, le règlement des factures à échéance et de manière générale, la bonne santé financière de l’entreprise.
- Un gain de temps précieux. Le temps non mobilisé pour le recouvrement des créances offre un gain de productivité conséquent.
- Un meilleur relationnel inter-entreprises. Une entreprise payée dans les temps grâce à un logiciel de recouvrement de créances règle à son tour ses factures à échéance. Un cercle vertueux se met en place, et l’économie toute entière s’en ressent à la hausse.
Principales victimes des retards de paiement, les PME se trouvent d’autant plus en danger que leur trésorerie est faible. Il s’avère indispensable de mettre en place en amont une solution de recouvrement de créances performante.