Un récent article, paru dans Le Figaro Économie, relevait que “le climat des affaires se dégrade un peu en juin” en s’appuyant sur le dernier rapport en date de l’Insee… Peu de temps avant, ce même journal signalait que “La France s’installe dans la croissance molle“, tandis qu’une vidéo du Crédit Mutuel Arkéa livrait une analyse sur la conjoncture économique actuelle, plus que morose…
De même, La Banque de France notait dans ses Projections macroéconomiques – Juin 2022 que “Le contexte de la guerre en Ukraine, et les fortes tensions sur les marchés des matières premières ainsi que sur les chaînes de valeur internationales, créent un environnement difficile.” Clairement, certains des signaux économiques passent à l’orange et les perspectives à court et moyen terme sont peu engageantes.
Dans ces conditions et face aux aléas qui pèsent sur le climat économique en France et ailleurs, la priorité des entreprises est de protéger leurs moyens d’existence et leur capital de croissance en préservant au maximum leur trésorerie.
Une situation devenant à risque concernant les retards de paiement et l’encours des entreprises
Lors de la remise au gouvernement le 24 juin 2022, du dernier rapport de l’Observatoire des délais de paiement 2021, quelques enseignements sont mis en avant comme le fait que Projections macroéconomiques – Juin 2022. et, que les délais moyens de paiement fournisseurs ne cessent d’augmenter depuis 2019 pour les grandes entreprises.
Avec la récente dégradation des conditions économiques, cela implique un risque accru sur le front des retards de paiement. Il devient donc indispensable pour les sociétés les plus exposées, TPE/PME en premier lieu mais aussi ETI, de s’équiper d’un outil pour réduire les délais de paiement et faire la chasse aux traditionnels mauvais payeurs !
Disposer de la meilleure visibilité sur son encours client, un vrai atout en temps de crise
L’article du Figaro nous informe que “l’inflation atteint en France des niveaux plus vus depuis les années 1980″… Dans ces conditions, il est clair que pour une entreprise, pouvoir s’appuyer sur un outil pour gérer son BFR au plus près est un avantage concurrentiel évident. Passer de méthodes de recouvrement artisanales à une solution automatisée de relance change forcément la donne !
La visibilité, et donc la capacité d’anticiper, est l’une des grandes forces de la solution Clearnox… Et ce n’est, bien sûr, pas la seule ! Clearnox offre à ses utilisateurs toute une panoplie de fonctionnalités qui permet une gestion optimisée de sa trésorerie et une implication généralisée dans l’entreprise sur la question du “Cash Management”.
Clearnox permet aux entreprises d’être mieux armées contre l’incertitude économique
Plus le contexte est tendu et plus le sujet des délais de paiement devient brûlant pour les dirigeants… Aujourd’hui Clearnox leur offre un gage de sérénité et s’engage sur une promesse de marque tenue au quotidien : “Facturer, c’est bien. Encaisser, c’est mieux !” Collaborative, intuitive et facile à utiliser, la solution Clearnox apparaît donc comme la réponse efficace dans la situation actuelle comme le démontre cette série de vidéos.
Facturer c’est bien, encaisser c’est mieux !
Demandez une web démo
contact@clearnox.com
Tel. : +33 2 47 60 65 96