arrow up

La Banque de France prévient : vigilance sur les délais de paiement pour l’année 2021 !


La Banque de France a récemment publié une étude réalisée par Olivier Gonzalez, Didier Cochonneau et Karelle Thiebot‐Goget de l’Observatoire des entreprises intitulée : “La crise de la Covid-19 interrompt la dynamique de baisse des délais de paiement de 2019”.

L’étude rappelle dans son introduction : “en 2019, juste avant la crise sanitaire, les délais de paiement moyens baissent significativement, de 2 jours d’achats pour les délais fournisseurs et de 1,5 jour de chiffre d’affaires pour les délais clients.” Elle poursuit avec, “la crise de la Covid‐19 a interrompu cette tendance… les retards de paiement augmentent de 3 jours entre le premier et le troisième trimestre 2020 (14,4 jours), au plus haut depuis plus de quinze ans mais sous les niveaux du début des années 2000 (19 jours).”

Dans les faits, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 49 jours d’achats représente le délai fournisseurs moyen des entreprises françaises, 43 jours de chiffre d’affaires est le délai clients moyen, et 73% des entreprises françaises règlent leurs fournisseurs avant 60 jours. Mais, “des retards subsistent, avec un coût en trésorerie estimé à 19 milliards d’euros pour les PME”. 

 

Les entreprises ont tendance à allonger leurs délais de paiement

Sur ce point précis, l’étude de la Banque de France est explicite : “En raison de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques, nous pourrions donc constater en 2020 un glissement des délais de paiement interentreprises.” Qui dit tension sur les délais de paiement dit attention aux PME, “en particulier celles disposant d’une faible réserve de trésorerie. En 2019, un quart des petites et moyennes entreprises (PME) détiennent moins de l’équivalent de 13 jours de chiffre d’affaires de trésorerie !”

L’étude insiste clairement, “la persistance des retards de paiement influe sur la trésorerie des entreprises.” Et c’est d’autant plus évident pour les PME puisque, les chiffres issus de la base FIBEN de la Banque de France pour 2019, “Malgré la baisse des retards, les PME restent fortement pénalisées par leur persistance.”

 

Les entreprises doivent se concentrer sur l’essentiel : le cash

Même s’il est encore trop tôt pour mesurer les conséquences qu’aura eu la crise sanitaire sur les paiements en 2020, selon les premières données collectées par la Banque de France, “les retards de paiement auraient augmenté en moyenne de 3 jours entre le premier et le troisième trimestre 2020.”

L’enseignement principal à tirer de cette étude est donc clair : 2021 doit être l’année du cash et de la préservation de la trésorerie pour les entreprises, surtout concernant les TPE/PME ! Dans ce contexte d’incertitude, le cash doit être la priorité absolue puisqu’il constitue la principale source de financement d’une entreprise : celle provenant du revenu de ses clients.

 

Plus que jamais, Clearnox se tient aux côtés des PME

En 2020, Clearnox a été mis en avant par la Banque de France dans le rapport de l’Observatoire du financement des entreprises (OFE) consacré au “Financement des PME‑TPE“, dans lequel sa solution innovante est citée en exemple. À juste titre puisque, durant toute cette année 2020, Clearnox a su accompagner au mieux ses clients et devancer leurs besoins avec des outils efficaces et adaptés. 

Même si 2021 s’annonce également comme l’année de la reprise, il s’agira avant tout pour les acteurs économiques de se tenir prêt à saisir les opportunités. Toujours à l’écoute, Clearnox innove en permanence pour enrichir son offre et permettre à ces entreprises les plus exposées aux retards de paiement, de mieux affronter la crise pour mieux rebondir dans le monde d’après. 

Ainsi, Clearnox s’impose comme un partenaire privilégié pour les TPE/PME afin de les aider à relever ce nouveau défi majeur : celui de se faire payer plus facilement et plus rapidement… même (et surtout) en temps de crise ! Collaborativeintuitive et simple à utiliserla solution Clearnox apparaît donc comme la réponse idéale au contexte actuel, comme le démontre cette série de vidéos.

 

▶︎ Retrouvez l’étude en intégralité sur le Bulletin de la Banque de France : 

https://publications.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/bulletin-banque-de-france_233-2_delais-de-paiement_vf.pdf

 

 

Á propos de Clearnox

Clearnox, leader dans le suivi, la relance et le paiement de factures, permet aux entreprises d’être payées plus facilement et plus rapidement. Grâce à une solution innovante en ligne et une méthodologie éprouvée, Clearnox apporte une réponse aux problèmes majeurs des entreprises : la sécurisation d’un niveau suffisant de trésorerie et la maîtrise des délais de règlement. Depuis son lancement, Clearnox a facilité le paiement cumulé de 10 Milliards d’euros de factures !

 

Demandez une web démo


prev Précédent article

Parole d’expert : “N’ayons pas peur de l’avenir… Il faut savoir se positionner.”

Prochain article next

BFR : tout comprendre au besoin en fonds de roulement