arrow up

Moins de papier, moins d’erreurs humaines : investissez votre temps au bon endroit grâce à la digitalisation


Dématérialisation des fiches de paie, signature électronique, poste client numérique… La digitalisation a investi de nombreux pans d’activité, transformant en profondeur les process des entreprises. Partout, le papier s’efface peu à peu au profit de solutions digitales performantes. Et le bénéfice est double ! D’une part, la digitalisation contribue à limiter les erreurs humaines. D’autre part, la numérisation des documents permet de réduire drastiquement le papier, et donc, les coûts humains et financiers associés. Résultat : grâce à ce gain de productivité, RH, DAF, comptables et même dirigeants sont en mesure de réallouer leur temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Explications !

Digitalisation, le train est en marche

La transformation digitale des entreprises englobe l’ensemble des processus visant à substituer les outils, les méthodes, les métiers et les pratiques d’une organisation par des solutions numériques plus efficaces. Des grands groupes aux startups, en passant par les TPE et PME, aucune entreprise n’est épargnée, indépendamment de l’effectif ou du secteur d’activité.

Vous en doutez ? Voici quelques chiffres clés issus du Baromètre Croissance & Digital publié par l’Acsel en 2023, témoignant de l’essor de la digitalisation en entreprise :

🔸 Pour 91% des commerçants interrogés, la transformation digitale apparaît comme une évidence et se traduit par le déploiement de plus en plus important d’outils numériques dans les entreprises.

🔸 Plus de 98% des entreprises de plus de 20 salariés ont intégré le digital à leur stratégie.

🔸 Selon les commerces interrogés, le numérique contribue à plus de 15% de leur chiffre d’affaires.

Selon l’étude, la digitalisation ne fait donc pas office de « nice-to-have » pour les entreprises mais s’apparente bien à un passage « obligé » pour s’aligner sur les performances de la concurrence.

 

La digitalisation, un levier de performance pour les entreprises

Outils numériques, processus digitaux et innovations technologiques offrent de multiples avantages pour les entreprises, au-delà des atouts concurrentiels. Notamment :

🔹 L’optimisation des processus de travail : en réduisant les manœuvres humaines sur certaines tâches chronophages, la digitalisation limite les erreurs de saisie et offre un gain de temps considérable aux équipes. Les processus d’automatisation permettent par exemple de transmettre de grandes quantités de documents numérisés et d’intégrer leurs données immédiatement, ce contribue à la productivité de l’entreprise.

🔹 L’amélioration de la collaboration : la communication gagne elle aussi en efficacité grâce à la digitalisation. De nombreux outils permettent en effet de centraliser les échanges, offrant un historique et une traçabilité des documents partagés à chaque collaborateur. Cette visibilité facilite la prise de décision et fluidifie les relations entre les différentes équipes. Encore une fois, le gain d’efficacité est conséquent.

🔹 Le renforcement de la relation client : la digitalisation impacte également l’expérience client. Les processus automatisés et le gain de visibilité contribuent en effet à personnaliser et fluidifier les échanges avec la clientèle. Grâce à l’utilisation d’outils numériques, une entreprise est en mesure de gérer son poste client de manière plus réactive et plus ciblée, ce qui améliore inévitablement ses performances.

Lire aussi : Digitalisation en entreprise, un enjeu majeur de la compétitivité : l’exemple de la gestion du poste client

 

Cas d’usage : la digitalisation appliquée au recouvrement de créances grâce à Clearnox

Vous l’avez compris, la digitalisation présente de nombreux avantages pour les entreprises car elle permet d’agir à différents niveaux – intégrations d’outils digitaux, automatisation des processus, numérisation des documents. Pour vous aider voir concrètement son apport, voici un cas d’usage ciblé sur l’adoption de la digitalisation dans le cas du recouvrement de créances.

Lire aussi : Pour le recouvrement, il est temps d’entrer dans l’ère du digital

Un logiciel de recouvrement de créances, tel que Clearnox optimise et fiabilise votre gestion de créances grâce à deux points majeurs :

🔹 Les tableaux de bord permettent aux équipes de disposer d’une vue précise de la situation de chaque client – encours, promesses de paiement, créances en retard, prévisions d’encaissement. Grâce à cette visibilité optimale, les collaborateurs sont en mesure d’adapter leur approche en fonction du type de client et de son historique. Ainsi, il est par exemple possible de relancer les mauvais payeurs de manière préventive, afin de limiter les retards de paiement.

🔹 La gestion des impayés et le processus de relance sont grandement simplifiés. Grâce à Clearnox, il est possible d’envoyer des mails de prévenance, de relance et de remerciements de manière automatique et personnalisée. La solution permet en effet de créer et programmer des scénarios de relances spécifiques en fonction de chaque typologie de client. Un bon moyen de répondre de manière plus ciblée à vos débiteurs sans perdre en efficacité !

En moyenne, les entreprises économisent 50% de temps pour leur activité de suivi et de relance de factures impayées grâce à Clearnox. Alors, pourquoi pas vous ? Découvrez sans attendre les différentes fonctionnalités du logiciel via une démo gratuite en ligne !

 


prev Précédent article

Cash management : 3 bonnes pratiques de gestion du cash pour les PME

Prochain article next

Mails de relance : Modèles prêts à l’emploi